Langue Vivante 2 : Allemand

à partir de la 5ème

L’allemand, un atout pour le marché du travail

L’Allemagne est la 1ère puissance économique en Europe et la France en est le 1er partenaire.

L’allemand, la langue la plus parlée en Europe, est la 2ème langue utilisée dans les échanges import-export en France et la 2ème langue la plus demandée sur le marché de l’emploi en France et en Europe.

De nombreuses entreprises françaises sont implantées outre-Rhin et de grands groupes allemands (Vorwerk, Adidas, BMW, Mercedes ou Bosch …) ont des filiales en France. 

De nombreux postes sont à pourvoir dans les domaines de l’informatique, de la mécanique, de l’industrie automobile, chimique ou des énergies renouvelables.

L’allemand est accessible à tout élève motivé et sérieux

L’allemand, n’est pas difficile, c’est une langue rigoureuse. La grammaire est très logique. L’allemand s’écrit comme il se prononce. C’est une langue cousine de l’anglais, il y a donc beaucoup de ressemblances. Enfin, comme dans les autres langues vivantes, c’est la communication qui prime.

L’Allemagne, l’Autriche et la Suisse. Des pays à découvrir

Des paysages aussi beaux que variés : La Forêt Noire, la Bavière, la vallée du Rhin, le Tyrol, le lac de Constance… Des richesses culturelles : littérature, musique, châteaux… Des richesses industrielles : Innovation, Automobile, Ecologie…

L’Allemagne, un pays où il fait bon vivre et étudier

Environ 200 000 jeunes participent chaque année aux programmes d’échange de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse: Echange Sauzay / Echange Voltaire / Stages professionnels en Allemagne