Cycle 4 (5ème, 4ème, 3ème)

Le cycle des approfondissements

Au cours du cycle 4, la co-responsabilité éducative des parents et des enseignants aidera les élèves à grandir et à se donner les moyens de construire leur avenir.

La classe de 4ème : devenir acteur de sa vie !!

La classe de 4ème est une classe charnière.
En milieu de cycle, si le programme reste dans la continuité, la 4ème constitue pourtant un cap à passer du fait d’enseignements plus exigeants. Les élèves apprennent de nouvelles méthodes de travail pour gagner en autonomie et structurer leurs pensée et raisonnement.
Les enseignants gardent pour objectif la préparation à la classe de troisième.
Le travail et la réflexion sur l’orientation se poursuit aussi en 4ème, il s’agit de donner une première approche du monde professionnel, notamment grâce au parcours avenir inclus dans l’emploi du temps et au forum des métiers afin de préparer au mieux l’après- troisième.
Toujours dans ce travail sur l’orientation, certains élèves volontaires pourront (selon leur âge) dans le cadre du parcours avenir réaliser leur premier stage en entreprise.

Au collège Sainte Cécile :

  • E.P.I (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires)
    Obligatoires depuis 2016, ils permettent de travailler sur des projets individuels ou collectifs autour d’un thème concret dans deux, trois voire quatre matières en même temps (français /histoire-géographie, histoire-géo/SVT/ techno, maths /SVT / sciences physiques/ EPS…).
    Les EPI n’ont pas de thématiques imposées, ce sont les professeurs qui décideront de leur mise en œuvre.
  • Préparer au DNB (Diplôme National du Brevet) – Rentrée 2021
    Epreuves blanches communes dans les 4 matières du DNB dans le but de préparer les élèves dès la classe de 4ème à travailler et à se concentrer sur un temps d’épreuves plus long
  • Faire prendre conscience de la dangerosité ou de l’illégalité 
    Interventions de la Brigade de la Prévention de la Délinquance Juvénile (BPDJ) pour informer dans le cadre du parcours citoyen et santé.
  • Eduquer à la vie affective, relationnelle et sexuelle
    Intervention d’un référent EARS pour accompagner les questionnements, fournir aux jeunes des clefs de discernement en matière d’éducation affective, relationnelle et sexuelle dans le cadre du parcours santé.

Enseignements obligatoires

Français4h30
Mathématiques3h30
LV1 Anglais3h
LV2 Allemand ou Espagnol2h30
Histoire-géographie, EMC3h
SVT1h30
Sciences-Physiques1h30
Technologie1h30
Arts Plastiques1h
Education Musicale1h
EPS3h
Heure de Vie de Classe0h30
Parcours Humaniste (Pastorale)0h30

Enseignements optionnels

Commencés en 5ème
Latin2h
CHAAP (Arts Plastiques) – Rentrée 20221h