Cycle 4 (5ème, 4ème, 3ème)
Le cycle des approfondissements
Au cours du cycle 4, la co-responsabilité éducative des parents et des enseignants aidera les élèves à grandir et à se donner les moyens de construire leur avenir.
La classe de 4ème : devenir acteur de sa vie !!
La classe de 4ème est une classe charnière.
En milieu de cycle, si le programme reste dans la continuité, la 4ème constitue pourtant un cap à passer du fait d’enseignements plus exigeants. Les élèves apprennent de nouvelles méthodes de travail pour gagner en autonomie et structurer leurs pensée et raisonnement.
Les enseignants gardent pour objectif la préparation à la classe de troisième.
Le travail et la réflexion sur l’orientation se poursuit aussi en 4ème, il s’agit de donner une première approche du monde professionnel, notamment grâce au parcours avenir inclus dans l’emploi du temps et au forum des métiers afin de préparer au mieux l’après- troisième.
Toujours dans ce travail sur l’orientation, certains élèves volontaires pourront (selon leur âge) dans le cadre du parcours avenir réaliser leur premier stage en entreprise.
Au collège Sainte Cécile :
- E.P.I (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires)
Obligatoires depuis 2016, ils permettent de travailler sur des projets individuels ou collectifs autour d’un thème concret dans deux, trois voire quatre matières en même temps (français /histoire-géographie, histoire-géo/SVT/ techno, maths /SVT / sciences physiques/ EPS…).
Les EPI n’ont pas de thématiques imposées, ce sont les professeurs qui décideront de leur mise en œuvre. - Préparer au DNB (Diplôme National du Brevet) – Rentrée 2021
Epreuves blanches communes dans les 4 matières du DNB dans le but de préparer les élèves dès la classe de 4ème à travailler et à se concentrer sur un temps d’épreuves plus long - Faire prendre conscience de la dangerosité ou de l’illégalité
Interventions de la Brigade de la Prévention de la Délinquance Juvénile (BPDJ) pour informer dans le cadre du parcours citoyen et santé. - Eduquer à la vie affective, relationnelle et sexuelle
Intervention d’un référent EARS pour accompagner les questionnements, fournir aux jeunes des clefs de discernement en matière d’éducation affective, relationnelle et sexuelle dans le cadre du parcours santé.