Le suivi scolaire

à l’école Sainte Cécile de Châteaudun

Communication aux familles

Les élèves apportent régulièrement leur travail à la maison. Les cahiers et fichiers doivent être signés par les parents, afin que le suivi de l’évolution des progrès des élèves soit réciproque.

Les livrets scolaires

En maternelle, un cahier de progrès et un bilan de compétences
En primaire, le livrets scolaires sont numérisés sur edumoov. Chaque famille reçoit un code pour accéder aux résultats de l’élève. Les bilans sont remis aux familles 2 fois dans l’année.

L'agenda

Chaque élève reçoit en début d’année un agenda offert par l’APEL, dans lequel il note ses leçons. Une partie correspondance permet de formuler certaines demandes, observations ou remarques (soit des parents soit des enseignants). Dans cet agenda figure aussi des billets de retard ou d’absence, ils sont à remplir et à donner à l’enseignant.

Les rendez-vous « parents/enseignants »

Ces rencontres sont nécessaires même si l’enfant ne présente pas de difficultés particulières. Deux fois par an, les enseignants proposent des entretiens individuels permettant de faire le point sur la scolarité. Il peut arriver que ce soit l’enseignants ou le chef d’établissement qui demandent à rencontrer les parents.

Le travail du soir

A partir du CP et jusqu’au CM2, les enfants ont du travail à effectuer après le temps de classe. Ce temps de travail est nécessaire pour apprendre. Il permet de consolider et de mémoriser ce qui a été fait dans la journée.
Sur le temps péri-scolaire du soir, un temps d’étude surveillée (et guidée quand cela est possible) est proposé. Il est cependant nécessaire que les parents s’assurent que le travail a été effectué correctement.

Les APC (Activités Pédagogiques Complémentaires)

Elles sont proposées aux élèves de toutes les classes en fonction de leurs besoins évalués. Elles visent à aider les élèves ayant des difficultés d’apprentissage ponctuelles ou persistantes, à les accompagner dans l’organisation matérielle, à les aider dans des réalisations ponctuelles. Elles sont proposées pour une période donnée sous forme de séances de 30 ou 45 minutes une à deux fois par semaine, le midi ou le soir après la classe.