L’ école élémentaire
A l’école, nous souhaitons accompagner chaque élève là où il en est, lui donner le goût de l’effort et le conduire là où il peut aller. Nous suivons les programmes de l’éducation nationale en apportant des adaptations pédagogiques.
Les élèves apprennent également à vivre avec les autres, à développer des relations, faire confiance et oser exprimer leurs talents ou les découvrir. Nous attachons de l’importance à la valorisation des comportements, des productions, afin que chacun trouve le chemin de sa réussite.
Les classes
Au premier étage, spacieuses, les classes permettent de moduler les espaces en fonction des modalités de travail souhaité : en individuel, en petits groupes, en grand groupe classe.
Le rythme
Les élèves ont classe sur 4 jours et ont des leçons à revoir à la maison dès le CP.
A partir du CE1, les leçons à apprendre sont données à l’avance, d’une semaine sur l’autre.
Une attention particulière est apportée aux besoins des élèves, afin qu’ils puissent apprendre à leur rythme dans un climat serein.
Les classes interagissent également pour certaines disciplines: décloisonnements en anglais, sciences, histoire et géographie.
La pédagogie
L’accueil, l’accompagnement et l’encadrement visent les progrès de l’élève à son rythme et en confiance.
Aperçu des activités pédagogiques
Un projet pédagogique avec un thème commun pour l’ensemble des classes de l’école est proposé chaque année, il sert de fil conducteur et donne du sens aux apprentissages.
Apprentissage de l’anglais dispensé par un enseignant du collège en CM2 et par les enseignants dans les autres classes.
Permis piéton – Permis vélo – Permis internet en partenariat avec la gendarmerie et/ou la police municipale de Châteaudun.
Décloisonnements en sciences.
Activités physiques une fois par semaine avec un éducateur sportif municipal :
Activités Pédagogiques Complémentaires sur le temps du midi ou après 16h30: remédiation, activités artistiques, jeux de société…
Partenariats avec la médiathèque, le musée de Châteaudun pour enrichir nos propositions.