Le suivi scolaire

Faire du lien école / famille

Communication aux familles

Les élèves apportent régulièrement leur travail à la maison. Les cahiers et fichiers doivent être signés par les parents, afin que le suivi de l’évolution des progrès des élèves soit réciproque.

Les livrets scolaires

En maternelle, un cahier de progrès et un bilan de compétences sont remis aux familles deux fois dans l’année.
En primaire, les livrets scolaires sont consultables en ligne sur edumoov. Chaque famille reçoit un code pour accéder aux résultats de l’élève. Les bilans sont remis aux familles 2 fois dans l’année.

L’agenda

Chaque élève reçoit en début d’année un agenda dans lequel il note ses leçons.

Une partie correspondance permet de communiquer des informations venant de l’école ou de la maison. Dans cet agenda figurent aussi des billets de retard ou d’absence, à compléter et remettre à l’enseignant de la classe.

Les rendez-vous « parents/enseignants »

Ces rencontres permettent de communiquer les résultats scolaires aux familles. Deux fois par an, les enseignants proposent des entretiens individuels pour faire le point sur la scolarité. Il peut arriver que ce soit l’enseignants ou le chef d’établissement qui demandent à rencontrer les parents.

Le travail du soir

A partir du CP et jusqu’au CM2, les enfants ont du travail à effectuer après le temps de classe. Ce temps de travail est nécessaire pour consolider les apprentissages et mémoriser à long terme. L’apprentissage a lieu par la répétition.

Les APC (Activités Pédagogiques Complémentaires)

Elles sont proposées aux élèves de toutes les classes et prennent différentes forme en fonction des projets en cours: remédiation scolaire, jeux de société, ateliers confection d’objets, activités artistiques…

Elles sont proposées aux élèves sélectionnés sur une période donnée sous forme de séances de 30 à 45 min sur le temps de pause méridienne ou après le temps de classe.