Projet pastoral

L’Institution Sainte-Cécile est un établissement catholique d’enseignement, qui vit du charisme de notre tutelle : les Sœurs de la Providence de Ruillé sur Loir.

La pastorale scolaire est avant tout reliée à une manière de vivre l’enseignement et l’éducation. Elle se doit d’être transversale à l’ensemble des projets et des activités de l’établissement.

Dans le cadre de la dynamique missionnaire de l’école ouverte à tous, la pastorale cherche à diversifier les propositions pour que chacun puisse cheminer dans l’itinéraire qui lui convient. Ouverte à tous et respectueuse de la liberté de conscience de chacun, elle contribue à faire grandir le jeune au sein de l’établissement dans toutes ses dimensions, y compris la dimension spirituelle. Il s’agit non seulement de l’aider intellectuellement et moralement pour réussir sa vie, mais aussi de donner sens à sa vie.
Elle favorise également l’écoute, l’attention et l’accompagnement de tous les élèves avec l’ensemble de la communauté éducative.

« Deviner en chaque être ce qu’il peut devenir et oser y croire.
Seul l’amour donne visage » projet éducatif des sœurs de la Providence.

La pastorale est inscrite dans l’emploi du temps : mise en place d’heures liées au caractère propre pour tous les élèves du collège. La culture chrétienne invite les jeunes à une démarche de réflexion individuelle porteuse de sens pour les aider à grandir en confiance.
A chaque niveau d’enseignement correspondent des propositions adaptées qui essaient d’englober tous les domaines de la formation pastorale, chrétienne et humaine.

« Que la vie, le climat de l’école, les temps de réflexion permettent l’éveil de la conscience des jeunes aux valeurs d’intériorité, de vérité, de justice, de solidarité, de charité. »

Projet éducatif des soeurs de la Providence.

Au programme

L’institution désire que tous les élèves possèdent, en la quittant, une culture chrétienne sur la personne de Jésus-Christ, sur le contenu de la foi catholique et la vie de l’église.

  • Rendre les jeunes acteurs d’une quête de sens au travers d’actions de solidarité menées avec des associations locales et régionales,
  • Leur faire découvrir la religion catholique dans le respect des croyances de chacun,
  • Les rejoindre dans leur questionnement et leur proposer des ressources pour les aider à construire une pensée argumentée, leur apprendre à faire des choix avec discernement dans le cadre d’une formation intégrale,
  • Les initier à la pédagogie du débat dans le respect des règles de la communication : savoir écouter, savoir dialoguer afin d’élargir leur savoir-être et leur savoir-faire pour leur apprendre à décider et à poser des choix.

Des temps forts liturgiques

Les temps forts liturgiques mobilisent les élèves et toute la communauté éducative en lien avec le prêtre référent de la paroisse Saint-Aventin en Dunois. À minima :

  • Rentrée,
  • Noël
  • Pâques,
  • Fin d’année.
    .

Tous les élèves sont invités à participer aux temps forts de la vie chrétienne et à s’ouvrir à la réalité des autres religions.
La pastorale, visible par tous, n’est pas destinée aux seuls croyants.


Conseil pastoral

Il se réunit une fois par trimestre. Il a une fonction de réflexion et d’impulsion. Il porte son attention sur l’harmonisation des activités pastorales dans l’établissement et la cohérence entre le vécu de l’établissement et son projet éducatif. Il est constitué de tous ceux qui contribuent à l’animation pastorale de l’établissement.