Association de Parents d’élèves de l’Enseignement Libre
L’APEL a pour unique mission d’être au service des familles et de la communauté éducative.
Les APEL sont regroupées au niveau des départements à travers les UDAPEL. Au niveau régional ce sont les URAPEL et enfin l’UNAPEL qui fédère l’ensemble sur le plan national. Outre leur rôle au sein des établissements, elles représentent les parents d’élèves auprès des instances de l’Enseignement catholique et des pouvoirs publics aux différents échelons, départemental, régional et national.
Missions :
Les champs d’action de l’APEL Sainte Cécile se regroupent autour de quatre missions :
Animer
Kermesse
Marché de Noël
Soirée festive…
Conférences
Représenter
Conseil d’établissement
Commission cantine
Concertations avec les autres APEL
Parents correspondants
Réunion OGEC
Conseils de discipline…
Financer et informer
Achat de matériel pédagogique
Abonnements et achats pour les CDI
Actions de classes
Journal de l’APEL
Aide aux familles en difficultés…
Pourquoi cotiser à l’APEL ?
L’association ne peut fonctionner que si elle dispose de moyens suffisants. Or la cotisation volontaire est sa principale ressource. Elle finance les actions menées au sein de l’établissement et les services nationaux « Famille Education », le magazine que chaque famille reçoit chez elle six fois dans l’année, l’accès au site www.apel.asso.fr, un service d’information et de conseils aux familles qui comprend notamment un service téléphonique « Apel Service » 0810255255 où des spécialistes répondent aux questions des parents concernant la scolarité, l’orientation, les problèmes juridiques ou psychologiques de leurs enfants.
Cotiser à l’APEL, c’est contribuer au dynamisme de l’établissement en participant à son animation, et en y développant des projets innovants.